top of page

LA RÉSIDENCE

résidence d'artistes

VILLA SALOUM est un lieu de résidences de créations artistique ouvert à Guagué Chérif, village de la région du delta du saloum au Sénégal. Guagué Chérif est situé à la lisière du parc du delta du saloum à 40km au sud ouest de la ville de Kaolack et à 180 km au sud de Dakar. Le village est desservi par la route goudronnée de la ville de Foundjioune D 603 (distant de 10km), via Dakar ou Kaolack.

DES RÉSIDENCES DE PLASTICIENS

À GUAGUÉ CHÉRIF

Elle accueil des artistes, sculpteurs, plasticiens, comédiens de tous les pays d’Afrique, parfois d’autres continents, de cultures et de religion différentes. Le projet est d’offrir aux plasticiens (artistes) du continent et de la diaspora africaine un lieu de résidence permanent. Villa Saloum reçoit aussi dans ses murs des artistes venus des autres continents, Europe, Asie et l’Amérique.

Chaque année, des artistes sont retenus par un comité de pilotage international composé de différentes institutions (ministère Sénégalais de la culture, biennale de Dakar, AFAA-Ministère des affaires Étrangères ,service culturel de l’ambassade de France de Dakar, des fondations).

Compte tenu des conditions météorologiques, les résidences peuvent se dérouler  d’octobre à juin. 

Une œuvre crée in situ est laissée par les artistes et exposée  en permanence sur le lieu ou dans le paysage environnent.

LA VOCATION DE VILLA SALOUM

De permettre à des artistes africains de développer leur travail personnel.

Nous proposons un programme de résidences collectives qui encourage chaque artiste à développer son travail aux contacts d’autres artistes d’origines, de langues, de cultures et de techniques différentes; qui, en un mot, crée les conditions d’un véritable compagnonnage.

- D’offrir aux artistes de tous les continents un lieu de résidence :

Nous proposons aussi ce lieu de résidence aux artistes qui ont un projet à développer et qui ont du mal à trouver l’espace nécessaire à leurs créations, nous leurs proposons, l’hébergement, la restauration et toute la logistique pour mener à bien leur travail

 

- De créer un fonds africain d’art contemporaine en milieux rurale :

Nous demanderons aux artistes accueillis de créer une œuvre qu’ils laisserons sur place (sculpture, installation , mobiles, jardins d’artistes…) qui à terme permettra à Villa Saloum et le village de Guagué Chérif d’accueillir  un fonds africain d’art contemporaine. Ce lieu sera ouvert à tous et permettra au villageois de s’approprier du projet car la rencontre entre les créateurs invités et le village est fondamentale

 

- D’ouvrir des ateliers de pratiques artistique en direction stagiaires résidents étrangers ou africains(étudiants des beaux arts, artiste amateurs) :

Ces ateliers d’une à deux semaines pourraient se dérouler en marge des résidences en partenariat avec des universités européennes, américaine ou des écoles des beaux arts.

 

- D’encourager la production d’un travail cririque sur l’art contemporain africain :

L’art contemporain d’Afrique est peu connu. C’est aussi que la production critique sur les artiste africain est en quantité relativement pauvre. Nous envisageons de mettre en place une politique de coédition  concernant les artistes accueillis avec les structures d’art contemporain(FRAC et centre d’art contemporain en France…).

bottom of page