top of page

L'HISTORIQUE

face à face,

HISTORIQUE DE VILLA SALOUM

Villa Saloum est née de la volonté de l’association Franco-sénégalaise Face à Face, fondée à Lille en 1995 et dont le but est de favoriser les échanges culturels internationaux.

                                                     

« Avec qui voulez-vous lutter ? ». Notre premier projet, à fait partir sur les routes du Sénégal en 1997  une caravane de lutteurs français pour défier les lutteurs traditionnels. Parce qu’elle appartient aux traditions de tous les peuples du monde, la lutte offrait cette chance extraordinaire de pouvoir rencontrer l’autre sans détour, sans mensonge et sans artifice. La richesse culturelle de la lutte au Sénégal a permis également que se construisent et s’imbriquent différentes pratiques artistiques autour d’elle. Un journal de bord littéraire, un site internet, une fresque, une exposition photographique et un film documentaire ont été crée à l’issu de cette rencontre.

 

A cette occasion, nous avons engagé une première collaboration avec les habitants de Guagué Chérif.

Le projet a duré trois années, les lutteurs Sénégalais ont été invité à Lille en 1998 dans le cadre de la réciprocité d’échanges culturels. Nous avons présenté une exposition photographique « Claire de lutte » et le film documentaire « Djakharlo » en 2000.

l'universel dialogue avec senghor,

Exposition photographique "Claire de lutte" 2000.  Crédit photo Yvon Le Marlec

"L'UNIVERSEL DIALOGUE ? AVEC SENGHOR"

 

Deuxième projet de résidence artistique en 2003.

Des artistes venant des 4 continents où « la civilisation de l’universel » est en débat, sont invités à Joal au Sénégal, lieu de naissance de Senghor.

Le projet avait donné lieu à une exposition à l’Université de Dakar, au Fort des Dunes de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, dans le cadre de « Lille, capitale culturelle européenne en 2004 » et à Lisbonne. En plus, un catalogue a été édité incluant un CD présentant des voix d’artistes, plasticiens, photographes, écrivains et musiciens.

D’autres projets suivront en création et tournée théâtrale, au Mali, au Burkina Faso, en Cote D’ivoire…

expo photo de Muhsana Ali,

Muhsana Ali.  Artiste Afro-américaine.   "Universel Dialogue ? Avec Sengor" 2004 Fort des dunes Leffrinckoucke Dunkerque.

Jack Beng Thi,

Jack Beng Thi artiste réunionnais. "Universel Dialogue ? Avec Sengor" 2004 Fort des dunes Leffrinckoucke Dunkerque.

Durant tous ces projets de créations et de tournées, notre plus grand souci était de trouver un lieu adéquate où les artistes pouvaient se loger et en même temps travailler. Le constat était fait, il y a un manque réel de lieux de résidence artistique en Afrique, particulièrement à l’ouest du continent où tous nos projets se sont déroulés. Villa Saloum est née de cette constatation.

 

Nous avons choisi ce village parce qu’il faisait parti des étapes de notre premier projet au Sénégal et la collaboration avec les habitants était excellente. Sa ruralité et son insularité (presqu’île dans le Delta du Saloum) nous ont séduit, un lieu tranquille et propice à la création. Enfin, nous avons choisi le Sénégal, parce qu’il est un pays stable, et sa devise en un mot est la « Téranga », c’est à dire en langue wolof, l’hospitalité.

 

Villa Saloum est dédiée aux artistes africains en général et de tous les autres continents. C’est un lieu de rencontre, d’échange et de création pour toutes les disciplines artistiques.

bottom of page